Prise et diffusion de photographies et de vidéos
Le Festival du Houblon est ouvert à tous. Lors de l’événement, des photographies et des vidéos seront prises et diffusées à titre promotionnel sur notre site internet https://www.festivalduhoublon.eu et dans d’autres médias (ex : brochures, newsletters, réseaux sociaux, journaux, etc).
Traitement de données photographiques et audiovisuelles
Est responsable du traitement d’images la Maison des Associations de Haguenau (MAH), 1 Pl. Joseph Thierry 67500 Haguenau, représentée par Madame Christine Wendling, Directrice.
Les photos et vidéos prises et publiées sont employées à des fins communicationnelles et promotionnelles autour du Festival du Houblon. Elles ne font l’objet d’aucune cession à titre onéreux. La MAH, propriétaire de ces photos, s’en porte garante. Elles sont susceptibles d’être utilisées pendant une période de deux ans, puis seront stockées dans les archives du Festival. Les contenus sont susceptibles d’être transférés à :
- Différents réseaux sociaux gérés par la MAH dans le cadre d’actions de promotion autour du Festival.
- Des tiers (ex : journaliste) à titre promotionnel uniquement, et toujours sur le seul territoire de l’Union européenne.
Le recueil de ces données est obligatoire dans le cadre de la promotion du Festival du Houblon et des rapports auprès de la MAH. Cela étant, il fait l’objet d’une minimisation et ne mettra pas en avant de personne isolée et reconnaissable sans son consentement préalable.
Vos droits
La jurisprudence et le droit à l’information s’accordent pour dire que lorsqu’une personne participe à un événement public médiatisé, elle donne son consentement tacite à la captation et à l’utilisation de son image.
En vertu de cet accord, toute personne participant au Festival du Houblon consent tacitement à la captation de son image et sa voix par le biais de la photographie ou de la vidéo ainsi qu’à leur utilisation sur tous les supports de communication, physiques ou numériques (notamment production de programmes audiovisuels, ainsi que des rapports vidéo ou photographiques), en relation avec le Festival du Houblon et / ou la promotion de ses activités, pour une durée de deux ans, et ce sur le territoire de l’Union Européenne. Les images et sons captés seront ensuite archivés au sein des archives de la Ville de Haguenau.
Aucune autorisation n’est en principe requise pour prendre et utiliser des images d’une foule. Cependant, si vous constituez le sujet principal d’une photo, même si l’objectif premier est de « montrer » les activités et l’atmosphère du festival, vous avez le droit de vous opposer : à la prise de la photographie et/ou à la diffusion de celle-ci.
Vous pouvez marquer votre opposition directement au photographe /vidéaste le jour de l’événement. Si vous constatez que vous êtes pris en photo ou filmé, vous pouvez vous adresser directement au photographe / vidéaste pour lui préciser que vous ne souhaitez pas apparaitre sur les clichés / la vidéo.
Vous pouvez également marquer votre opposition a posteriori. Si vous vous reconnaissez sur une ou des photos et ne souhaitez plus que celle(s)-ci soi(en)t diffusée(s), merci de contacter l’association à mah@agglo-haguenau.fr
À votre droit d’opposition s’ajoutent les droits d’accès, de rectification, d’effacement et à la limitation, applicables pour tout traitement.
En cas de refus ou d’absence de réponse, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Adapté de https://www.brusselspride.eu/fr/home/droit-a-l-image