Le festival

Présentation

Le plus grand festival des rythmes et couleurs du monde dans le nord-est de la France ! Ce temps fort offre une programmation riche : partout dans la ville de Haguenau, des spectacles de musiques et danses traditionnelles jusqu’aux concerts de rock, d’afro-music ou de salsa… Une manière originale de rencontrer le monde entier en Alsace le temps d’une semaine rythmée !

De la Fête du Houblon…
En 1960, l’OSL créé la Fête du Houblon, un week-end populaire et convivial à la fin de l’été, impliquant les associations de la ville. Cet évènement marque le début de la récolte du houblon dans la région et fait référence au passé de Haguenau, plateforme internationale pour la vente du houblon jusqu’en 1910.
Au cours des premières années, des groupes folkloriques d’Alsace, d’Allemagne puis d’Autriche sont invités. Rapidement, la fête prend de l’ampleur, passant de 3 à 5 jours et accueille des groupes folkloriques de plusieurs continents. À partir des années 2000, des groupes des 5 continents sont conviés. Ainsi, au fil des années les spectateurs ont pu découvrir les folklores de plus de 100 pays ou régions.

 

… au Festival du Houblon
2012 : un programme qui se réinvente
En 5 décennies, la manifestation est devenue une institution dans l’été alsacien : le festival accueille chaque année près de 500 artistes des 5 continents, 1 200 bénévoles et 50 000 festivaliers.
Tout en gardant les ingrédients qui ont fait la réussite de l’évènement au fil des ans, l’édition 2012 se dote de nouveaux atouts et renforce son contenu culturel à travers la mise en œuvre d’un programme jeune public, des ateliers de découverte des danses du monde et une programmation artistique rigoureuse. La « Fête du Houblon » change de nom et devient le

« Festival du Houblon », le rendez-vous des rythmes et couleurs du Monde. Plus qu’un nom, le « festival » traduit toute la diversité culturelle de l’événement.

 

2017 : de nouvelles reconnaissances
Festival du Houblon : lauréat du Grand Bretzel d’Or 2017 :
L’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace a choisi de décerner au Festival du Houblon sa plus haute distinction, le Grand Bretzel d’or, en raison de son profond enracinement en Alsace. Cette récompense honore le travail des milliers de bénévoles qui se succèdent depuis 58 ans à l’organisation de la fête. Bravo à toutes et tous !
L’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace a été créé en 1976 par Germain Muller. Parmi d’autres lauréats du Grand Bretzel d’Or : Tomi Ungerer, le mime Marceau, Paul Haeberlin, Alfred Kastler, etc.

 

Membre associé du CIOFF France, partenaire officiel de l’UNESCO :
Le Festival du Houblon est désormais membre associé de l’ONG CIOFF France*, et intègre ce réseau international qui réunit plus de 350 festivals dans 90 pays œuvrant pour la promotion et la diffusion des cultures populaires du monde. Grâce à cette nouvelle adhésion, le Festival du Houblon est placé sous le patronage de la Commission Nationale Française de l’UNESCO pour sa contribution à la sauvegarde du patrimoine immatériel et à la promotion de la diversité des expressions culturelles.

 

* CIOFF France : Conseil International des Organisations de Festival de Folklore et d’Arts Traditionnels – www.cioff-france.org

Les Scènes

Le Festival du Houblon vous propose différentes scènes, gratuites et payantes, pour découvrir les richesses des cultures du monde.

Le Théâtre : 3 soirées de voyage « d’un monde à l’autre » au cœur du théâtre de Haguenau.

 

La Halle aux Houblons : la Halle se transforme en une grande salle de spectacles. 6 dîners-spectacles thématiques vous invitent à l’évasion : tandis que vos yeux seront émerveillés par les chorégraphies, les plats proposés éveilleront vos papilles ! Tous les soirs, « la Bloosmusik à l’honneur » avec les orchestres de cuivre de la région, à partir de 18h.

 

Le Bar du Monde : la Salle des Corporations se transforme en Bar du Monde et s’affirme comme la scène musicale du Festival. DJ set tous les soirs, après les concerts. A la carte du Bar du Monde : 10 sortes de bières et cocktails du monde.

 

Le Forum des cultures : évadez-vous en plein centre-ville de Haguenau (place de la République) grâce aux trois temps qui rythment le Forum des cultures : la Siesta musicale, Quatre-heures évasions, et Folklore by night

 

Le Festival près de chez vous ! : retrouvez tout au long de la semaine, des spectacles dans les quartiers de la ville de Haguenau.

 

Le Festival du Houblon, vous propose aussi de nombreuses activités pour toute la famille et les enfants avec sa programmation jeune public.

Les bénévoles

Envie de vivre une aventure humaine hors du commun,
participer à un événement culturel incontournable à Haguenau,
rencontrer des personnes du monde entier :
devenez bénévole du Festival du Houblon à Haguenau !

Que ce soit avant, pendant ou après le festival, les acteurs qui permettent à cet événement d’exister sont multiples. Sans la participation des bénévoles, rien ne serait possible !

Crée en 1960, l’OSL a pour mission d’animer la ville et de promouvoir la vie associative. Aujourd’hui, plus de 90 associations haguenoviennes participent à l’organisation du festival, soit plus de 1200 bénévoles. Que ce soit en amont ou sur le terrain, les activités gérées par les bénévoles de l’OSL sont nombreuses : organisation logistique, organisation de la restauration à la Halle aux Houblons, organisation des buvettes, accueil des visiteurs, service d’ordre, communication et vente des programmes…

Une soixantaine de bénévoles, « les délégués de groupe » s’engagent également depuis de nombreuses années et avec enthousiasme pour assurer l’accueil des artistes des 5 continents durant leur séjour. Ils leur font découvrir la ville, les guident et établissent avec eux un véritable échange culturel. Une expérience humaine unique, où chacun apprend de l’autre, de ses traditions et de son quotidien.

NOUVEAUTE 2019 : La Green Team du Festival du Houblon est également composée de bénévoles qui favorise la mise en œuvre de pratiques éco-responsable au sein du Festival. N’hésitez plus, venez-vous mettre au vert avec la Green Team du Festival du Houblon !

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter.

Festival éco-responsable

Fidèle à l’engagement de la ville pour le développement durable, le Festival aussi s’implique pour l’environnement. Parce que même sur un festival, on peut agir en toute éco-responsabilité !

Une communication raisonnée :
Nos supports de communication papier sont imprimés sur papier issu de forêts durablement gérées, avec des encres sans solvant.

Déplacez-vous en transports en commun :
Avec le TER Alsace (ligne Strasbourg – Haguenau – Wissembourg – Bitche via Niederbronn)
Avec les bus du Réseau 67 (bassin Haguenau – Moder – Zorn)
Avec le réseau de bus Ritmo de Haguenau
En savoir plus sur les itinéraires en transports en commun en Alsace : www.vialsace.eu

Pensez également au covoiturage.

Trouvez votre solution transport :
Utilisez FLUO Grand Est : www.fluo.eu
FLUO Grand Est est l’outil indispensable pour tous vos déplacements en Alsace et dans le Grand Est. Il vous permet de trouver votre itinéraire sur mesure en transports en commun, vélo, covoiturage ou marche à pied.

Le tri, c’est facile :
Dans le centre-ville, toute la semaine du festival, des poubelles de tri sont à votre disposition. Utilisez-les et jetez le bon déchet dans la bonne poubelle pour faciliter leur retraitement par la suite.
Nos gobelets réutilisables aux couleurs du festival limiteront les déchets. Vous pourrez soit les garder en souvenir, soit les rendre aux buvettes !

NOUVEAUTE 2019 : N’oubliez pas de passer par le village du Festival, place d’Armes : l’équipe de la Green Team du Festival du Houblon sera là pour vous accueillir et vous renseigner sur les démarches d’éco-responsabilités mises en œuvre dans le cadre de l’organisation de l’événement.